Les sentiers pédestres de la Côtière

Art de vivre

Le coup de cœur de Caroline : Ma pause déjeuner préférée, c’est quand je chausse mes baskets et que je pars courir sur les chemins de la Côtière.

Au départ de la gare de Montluel, je traverse le centre-ville qui grouille de collégiens et travailleurs, pressés d’aller déjeuner. Petit clin d’œil à la collégiale Notre Dame des Marais qui se dresse fièrement, impassible, devant toute cette agitation, je m’enfile en direction de Pizay le long de la route qui mène à Bourg-en Bresse.

Encore quelques mètres, avant de disparaitre dans un petit chemin pour rejoindre le Lac Neyton.

Petit écrin de verdure, je croise un pêcheur et une famille qui déjeune sur l’herbe, l’ambiance est paisible.

Je continue ma course le long de la rivière du Cottey dans les sous-bois. Maintenant, je suis complètement seule sur un petit sentier qui grimpe jusqu’à Bressolles pour atteindre le début du plateau de la Dombes. La fameuse côte de la Côtière n’est pas une légende ! En récompense, j’ai parfois la chance de croiser un lièvre ou un héron.

Au fil de la course, mes sens s’éveillent peu à peu : le bruissement des feuilles sous mes pas, le pépiement des oiseaux, le ruissellement de l’eau … Un vrai bonheur !

Il est temps de redescendre et de prendre mes activités. Je suis à seulement 20 min de Lyon et je viens de prendre mon petit bol d’air et de nature !