La chapelle de Chânes et Saint-Antoine dans le désert

Art de vivre

Le coup de cœur de Christine : Je suis amoureuse de la fresque de Saint Antoine l’Ermite qui orne la chapelle Saint-André à Chânes.

Je la trouve d’une beauté et d’une finesse extraordinaires. Elle a été découverte en 1985, puis restaurée lors des travaux de sauvegarde de la chapelle entamés à l’initiative de Mme Anaïs Jaccard. C’est aussi grâce à elle que j’ai découvert ce lieu extraordinaire qui possède une histoire millénaire, car les premiers écrits le mentionnant datent du XIIème siècle. Je ne me lasse pas de venir ici.

J’adore observer les murs qui font parfois apparaitre, grâce aux changements de la température et du taux d’humidité, de nouveaux dessins. C’est fascinant ! Je trouve ce lieu magique. C’est ici que nous avons d’ailleurs organisé, il y a 18 ans déjà, le tout premier spectacle du tout premier festival "Contes en Côtière". Il a raconté l’histoire des lépreux qui venaient chercher un miracle dans cette chapelle construite à proximité d’une ancienne léproserie. Les Contes en Côtière c’est mon deuxième coup de cœur, mais puisqu’il faut choisir, Saint Antoine reste mon préféré !

*Coup de cœur extrait du magazine Le Costellan 2

Sur le même thème